Thym

Le thym, plante aromatique du sud de la France est énormément utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Son odeur nous rappelle inexorablement le soleil, la chaleur et les soirées entre amis autour d’un bon repas. La Farigoule, oui c’est comme cela que l’on nomme le thym en Provence, est une plante miracle, connue et reconnue depuis des millénaires et peut être utilisée de mille et une façon. Nous allons voir nos 7 façons préférées ici, à l’Épicerie du Sud, d’utiliser le thym. C’est parti !

1 - Le BBQ - Barbecue roi des moments conviviaux

Un barbecue sans thym, est-ce un vrai BBQ ? On se pose la question ici :) Prenez quelques branches de thym séché et en fin de cuisson les déposer sur vos viandes. L’idéal est d’avoir un couvercle pour fermer votre barbecue et laisser le thym infuser tranquillement sur vos viandes. Si vous n’aimez pas trop le goût fumé, vous pouvez déposer une cuillère à café de gelée de thym et la laisser fondre quelques minutes sur vos viandes. Vous aurez alors un goût plus doux et plus subtil, voire même légèrement caramélisé.

2 - En gelée avec un fromage de chèvre

Le thym peut se décliner sous différentes formes. En gelée, à base d’infusion de thym, vous pouvez l’utiliser sur un morceau de pain de campagne légèrement grillé, ajoutez y un morceau de Pélardon des Cévennes et complétez le tout avec une petite cuillère de gelée de thym. Vous pouvez créer votre propre gelée avec une infusion de thym et de l’Agar-agar, gélifiant naturel. 

Recette amandebasilic.com ici : Gelée de thym

Gelée de thym

Crédit photo : amandebasilic.com

3 - cocktail et boisson (sirop)

Oui madame, oui monsieur :) le thym avec un peu d’alcool ça peut marcher même marcher très bien. Prenez un sirop de thym à faire soi-même ou disponible sur l’Épicerie du Sud, ajoutez du Gin, du jus de grenade, de l’eau pétillante et quelques glaçons : cocktail frais et délicieux !

Merci au blog MoodFeather pour leurs recettes, à retrouver ici : Cocktail rafraichissant thym grenade

A consommer avec modération ;)

Cocktail sirop de thym

Crédit photo : moodfeather.com

4 - En tisane 

La fameuse tisane de thym :) En période hivernale quoi de mieux qu’une tisane, un plaid et une bonne série télévisée. Prenez 8 cuillères à café de thym séché à infuser dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez reposer 10 minutes, filtrez la préparation et dégustez. Vous pouvez ajouter une petite cuillère de miel pour adoucir ou une pointe de jus de citron. Parfait en cas de maux de gorge et vraiment parfait pour préparer le sommeil. 

5 - Marinade

Les marinades, on adore çà :-) Elles attendrissent la viande et lui donnent un goût subtil qui change tout. Vous pouvez le faire de deux manières avec le thym : soit en utilisant le sirop, soit directement avec du thym branche séché. Avec le sirop vous retrouverez un goût sucré à vos préparations, alors qu’ avec le thym séché, ce sera plus herbacé, plus floral. 

Laissez mariner vos viandes au moins 12 heures dans du sirop de thym ou avec un mélange d’huile d’olive et de thym séché.

Testez les deux méthodes et dites-nous votre préférée. 

6 - En dessert 

Le thym se marie très bien avec du sucre. Nous l’avons vu avec le sirop de thym utilisé en marinade et même en cocktail. Nous allons l’utiliser en dessert avec une recette dénichée sur le site « Framboises et bergamote » : Moelleux au sirop de thym et de miel. Une recette facile à faire, naturellement sucrée et parfumée au thym. Nous l’avons essayée et nous l’avons adoptée. :) 

La recette ici : Moelleux au sirop miel et thym

Moelleux au thym

Crédit photo : Framboises et bergamote

7 - Vinaigrette 

Vous le savez, nous sommes attachés au régime méditerranéen : beaucoup de fruits et légumes frais, du poisson, de l’huile d’olive et abondance d’aromates. Grâce aux salades composées, vous pouvez adopter ce régime méditerranéen très facilement. 

Salades, tomates, olives, anchois, câpres, concombres et même de l’ananas ou abricot par exemple, les salades composées n’ont qu’une seule limite, votre imagination. 

Pour assaisonner votre salade, nous vous proposons une petite recette de vinaigrette méditerranéenne, toute simple : 

Huile d’olive, jus de citron, thym séché, origan séché, poivre moulu, sel de Camargue, ail (en granulé ou finement taillé) et un peu de moutarde. Mettre tous les ingrédients dans un bol et les mélanger. Reste plus qu’ à verser sur toutes vos salades. :)

Thym sauvage des Cévennes 

Pour nous le thym, en plus d’être bourré d’atouts médicinaux, est un enchantement pour les papilles. Amoureux de son goût et son odeur, on use et abuse de cette plante aromatique bien de chez nous. 

Et pour vous, quelles sont les façons d’utiliser le thym ? Dites le nous en commentaire juste ici :) 

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire