Une spécialité unique du Languedoc, ces délicieux petits pâtés sucrés-salés surprennent par leur saveur originale. Héritage de la cuisine britannique du XVIIIe siècle, ils sont aujourd’hui l’un des fleurons de la gastronomie piscénoise.
Ingrédients
Étapes de préparation
Préparation de la farce
Dans un saladier, mélangez les viandes hachées avec la moelle de bœuf finement coupée. Ajoutez les échalotes ciselées, le sucre roux et le quatre-épices. Salez et poivrez généreusement. Mélangez jusqu’à obtention d’une farce homogène.
Façonnage des pâtés
Étalez la pâte feuilletée sur 2-3 mm d’épaisseur. Découpez des cercles de 10 cm de diamètre. Déposez une cuillère à soupe de farce au centre de chaque cercle. Humidifiez les bords, pliez en demi-lune et soudez bien les bords. Façonnez en forme de petit pâté ovale.
Cuisson
Préchauffez le four à 200°C. Dorez les pâtés à l’œuf battu. Faites des petites incisions sur le dessus. Enfournez pour 20-25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Astuces du Chef
Pour une version plus authentique, ajoutez un petit morceau de citron confit dans chaque pâté avant la cuisson. Servez tiède ou froid en apéritif ou en entrée, accompagné d’une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette légère. Ces petits pâtés se conservent parfaitement 2-3 jours au réfrigérateur.
Histoire de la recette
La légende raconte que cette recette fut apportée à Pézenas par les cuisiniers de Lord Clive, gouverneur des Indes, lors de son séjour dans la ville en 1768. À l’origine, ces pâtés étaient préparés pour les longs voyages en mer des marins britanniques. L’association surprenante du sucré-salé et l’utilisation du citron confit témoignent de cette influence anglo-indienne. Aujourd’hui, les petits pâtés de Pézenas sont protégés par une IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit leur authenticité et leur qualité.