La Panisse Marseillaise : Délice Croustillant de la Méditerranée

Publié le

recette panisse Marseille

recette, Provence

Difficulté

Moyenne

Temps de préparation

30 minutes

Temps de cuisson

3H00 minute

Temps total

3H30 minutes

Portions

6 personnes

Rate this post

Découvrez l’authentique panisse marseillaise, cette spécialité emblématique du Sud de la France qui ravit les papilles depuis des générations. Croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, cette galette à base de farine de pois chiches est un incontournable de la street food méditerranéenne.

Ingrédients

  • 250 g de farine de pois chiches
  • 1 litre d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 pincées de sel fin
  • Huile pour la friture
  • Poivre noir du moulin

Étapes de préparation

Préparer la pâte

Dans une casserole, versez l’eau froide et ajoutez progressivement la farine de pois chiches en remuant constamment au fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez le sel et l’huile d’olive.

Cuisson de la pâte

Faites cuire à feu moyen en remuant sans cesse pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que la pâte épaississe et se détache des parois. La texture doit être similaire à celle d’une polenta très ferme.

Mise en forme

Versez la préparation dans un moule rectangulaire huilé. Lissez la surface et laissez refroidir complètement (minimum 2 heures au réfrigérateur).

Découpe et friture

Démoulez et coupez la pâte refroidie en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites frire les tranches dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Astuces du Chef

  • Pour une panisse plus digeste, tamisez la farine de pois chiches avant utilisation
  • La panisse peut être précuite et conservée au réfrigérateur pendant 3-4 jours
  • Servez-la chaude en apéritif avec un aïoli maison ou une sauce piquante
  • Pour une version plus légère, vous pouvez les cuire à la plancha ou au four
  • Accompagnez d’un rosé de Provence bien frais

Histoire de la recette

La panisse est née dans les quartiers populaires de Marseille au XIXe siècle. Cette recette économique à base de farine de pois chiches était initialement vendue dans les rues par les marchands ambulants. Aujourd’hui encore, on la retrouve sur les marchés provençaux et dans les restaurants traditionnels du Vieux-Port, témoignant de l’héritage culinaire méditerranéen de la cité phocéenne.

newsletter épicerie du sud

Saveurs & Recettes du Grand Sud

Embarquez pour un voyage culinaire à travers le Grand Sud ! Chaque semaine, recevez nos meilleures recettes traditionnelles de Provence, d'Occitanie et du Languedoc, accompagnées de conseils de chefs et d'astuces de préparation. En bonus, découvrez nos producteurs locaux et leurs secrets de fabrication.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Tags:

Apéritif Méditerranéen / Cuisine Marseillaise / Cuisine Provençale / Friture / Pois Chiches / Recette Traditionnelle / Sans Gluten / Spécialité du Sud / Street Food Marseillaise

Laisser un commentaire