Découvrez l’authentique panisse marseillaise, cette spécialité emblématique du Sud de la France qui ravit les papilles depuis des générations. Croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, cette galette à base de farine de pois chiches est un incontournable de la street food méditerranéenne.
Ingrédients
- 250 g de farine de pois chiches
- 1 litre d’eau
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 pincées de sel fin
- Huile pour la friture
- Poivre noir du moulin
Étapes de préparation
Préparer la pâte
Dans une casserole, versez l’eau froide et ajoutez progressivement la farine de pois chiches en remuant constamment au fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez le sel et l’huile d’olive.
Cuisson de la pâte
Faites cuire à feu moyen en remuant sans cesse pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que la pâte épaississe et se détache des parois. La texture doit être similaire à celle d’une polenta très ferme.
Mise en forme
Versez la préparation dans un moule rectangulaire huilé. Lissez la surface et laissez refroidir complètement (minimum 2 heures au réfrigérateur).
Découpe et friture
Démoulez et coupez la pâte refroidie en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites frire les tranches dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Astuces du Chef
- Pour une panisse plus digeste, tamisez la farine de pois chiches avant utilisation
- La panisse peut être précuite et conservée au réfrigérateur pendant 3-4 jours
- Servez-la chaude en apéritif avec un aïoli maison ou une sauce piquante
- Pour une version plus légère, vous pouvez les cuire à la plancha ou au four
- Accompagnez d’un rosé de Provence bien frais
Histoire de la recette
La panisse est née dans les quartiers populaires de Marseille au XIXe siècle. Cette recette économique à base de farine de pois chiches était initialement vendue dans les rues par les marchands ambulants. Aujourd’hui encore, on la retrouve sur les marchés provençaux et dans les restaurants traditionnels du Vieux-Port, témoignant de l’héritage culinaire méditerranéen de la cité phocéenne.