La Pissaladière Niçoise

Publié le

recette, Côte d'Azur

Difficulté

Moyenne

Temps de préparation

45 minutes

Temps de cuisson

25 minutes

Temps total

2H40 minutes

Portions

6 personnes

5/5 - (4 votes)

Découvrez la véritable pissaladière niçoise, une spécialité emblématique de la cuisine méditerranéenne. Cette tarte salée aux oignons confits et aux anchois est le symbole du savoir-faire culinaire de la Côte d’Azur.

Ingrédients

  • 1 kg d’oignons blancs ou jaunes
  • 200 g de farine type 55
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 12 filets d’anchois au sel
  • 50 g d’olives noires de Nice
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 branches de thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel et poivre du moulin

Étapes de préparation

Préparation de la pâte

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure délayée dans un peu d’eau tiède. Ajoutez 3 cl d’huile d’olive et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple. Laissez lever 1 heure dans un endroit tiède.

Confire les oignons

Émincez finement les oignons. Faites-les revenir à feu doux dans l’huile d’olive avec le thym et le laurier pendant 45 minutes. Ils doivent devenir translucides et fondants. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Montage de la pissaladière

Étalez la pâte dans un moule à tarte huilé. Répartissez les oignons confits. Disposez les filets d’anchois en croisillons et les olives noires dans les espaces. Laissez reposer 30 minutes.

Cuisson

Enfournez à 200°C pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Astuces du Chef

Pour réussir votre pissaladière, choisissez des oignons doux et laissez-les confire très lentement. L’huile d’olive doit être de première pression à froid pour plus de saveur. Servez tiède ou à température ambiante en entrée ou en apéritif, accompagnée d’un verre de rosé de Provence.

Pour une version plus légère, vous pouvez utiliser des anchois dessalés plutôt qu’au sel. La pissaladière se conserve parfaitement 24h et peut même être réchauffée légèrement au four.

Histoire de la recette

La pissaladière tire son nom de la “pissalat”, une pâte d’anchois pilés traditionnelle de la région niçoise. Cette spécialité est née au XVe siècle dans le Comté de Nice, où les pêcheurs vendaient leurs anchois aux boulangers qui les utilisaient pour parfumer leurs préparations. Aujourd’hui encore, elle reste un emblème de la street food niçoise et un témoignage vivant de l’influence italienne sur la cuisine provençale.

newsletter épicerie du sud

Saveurs & Recettes du Grand Sud

Embarquez pour un voyage culinaire à travers le Grand Sud ! Chaque semaine, recevez nos meilleures recettes traditionnelles de Provence, d'Occitanie et du Languedoc, accompagnées de conseils de chefs et d'astuces de préparation. En bonus, découvrez nos producteurs locaux et leurs secrets de fabrication.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Tags:

apéritif / cuisine niçoise / Plat Méditerranéen / spécialité régionale / street food / tarte salée

Laisser un commentaire